Hope 4 PD

Découverte de nouvelles cibles pour le traitement de la maladie de Parkinson

Mots-clés : découverte de médicament, système nerveux central

Consortium 

Entreprises:
Euroscreen (Coordinateur) • UCB • 

Laboratoires académiques: 
ULB (IRIBHM & ULB-Neurophysiologie)
FUNDP
Centre de recherche: Certech

Objectif général du projet
L’objectif du Projet HOPE 4 PD est de :
1- Valider deux récepteurs couplés aux protéines G (GPCRs) dont l’expression est altérée dans le striatum de patients atteints de la maladie de Parkinson, comme cibles de médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, avec en première indication la maladie de Parkinson.
2- Identifier des composés originaux capables de moduler l’activité de ces récepteurs et permettant le démarrage d’un programme innovant de découverte de médicaments pour la maladie de Parkinson, allant jusqu’au développement de molécules chimiques originales et démontrant une efficacité dans des modèles animaux.

Un Projet de cette ampleur est permis par la création d’un consortium Wallon impliquant 5 partenaires, académiques et industriels, dont l’expertise et les moyens combinés permettront de couvrir tous les aspects du Projet, depuis la découverte et la validation de cible jusqu’au développement de médicaments.

Budget et financement
Le budget total de recherche engagé par l’ensemble des partenaires sur la durée totale du projet est de 4.484.794 €. Le financement accordé par la DGTRE dans le cadre des pôles est de 3.270.123 €.

Alignement avec la stratégie du pôle santé BioWin
Ce Projet répond au premier appel d’offre lancé par BioWin intitulé ‘‘Validation de cibles, Identification et Développement préclinique de molécules candidates pour le traitement de pathologies cérébrales, inflammatoires et oncologiques’. Il couvre à la fois l’axe thérapeutique « maladies du Système nerveux central » et l’axe technologique « développement de molécules candidates » et « développement de modèles prédictifs », grâce au regroupement et à l’organisation d’un réseau d’experts et de talents provenant du secteur académique et privé dans les domaines des GPCRs et de la découverte/développement de médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central.

Effectifs et emplois crées
Le projet implique 49 personnes dont l'équivalent de 11 temps pleins sera financé par le projet. Les profils impliqués dans cette recherche sont principalement des docteurs en sciences, des licenciés en sciences et des techniciens de laboratoire. Le projet permet également le maintien de 5 emplois et la réussite du projet devrait permettre la création de plusieurs centaines d’emplois en Wallonie à l’horizon 2019, pour le développement, la production et la commercialisation par UCB d’un médicament issu du programme de recherche HOPE 4 PD.

Contact:
Frédéric Ooms
EUROSCREEN
Coordinateur du projet HOPE 4 PD
fooms@euroscreen.be


© 2008 Biowin - All rights reserved