Le pôle BioWin > Cellule Opérationnelle
Imprimer

Cellule opérationnelle

La cellule opérationnelle est un organe permanent chargé de la coordination et de la gestion des activités quotidiennes du pôle.

Elle joue le rôle d'interface entre BioWin et l'ensemble des acteurs, publics et privés, en Belgique et à l'étranger, pouvant contribuer à la réalisation des objectifs et de la stratégie de développement de BioWin.


Direction Générale & Plateformes d’innovation

Aurore Troch - Assistante de Direction

Après des études d’aide-comptable suivies d’un graduat en secrétariat de direction et différents stages en entreprises, Aurore a travaillé pendant 2 ans et demi comme secrétaire et assistante du responsable administratif d’une entreprise de télécommunication où elle s'occupait, entre autres, des ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion des véhicules, de la gestion des plannings.
 

R&D

Sylvie Ponchaut - Directrice Scientifique et Directrice Générale ad interim

Sylvie Ponchaut est fondatrice et gérante d'IPinnova sprl. Sylvie a obtenu les diplômes de Pharmacien et de licenciée en Sciences Biomédicales à l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle a également réalisé une thèse de doctorat en Pharmacie dans l'Unité de Chimie Physiologique de Institut de Pathologie cellulaire Christian de Duve.  

Pendant 8 ans, elle a acquis une solide expérience au sein de Sopartec SA, la société de transfert de technologies de l'Université catholique de Louvain, où elle était responsable de la gestion et de la valorisation du portefeuille de brevets dans le domaine des Sciences de la Vie.
Pendant cette période, Sylvie était également en charge de l'analyse des dossiers d'investissement dans le secteur des Biotechnologies au sein de Vives SA, un fonds de capital à risque privé qui investit dans les start-up de haute technologie. Sylvie a assuré des mandats d'administrateur dans différentes start-up.

Marianne Ghyoot - Directrice associée, R&D and Gestion des Processus

Marianne Ghyoot est docteur en Sciences (Zoologie) de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a consacré les premières années de sa carrière à la recherche scientifique dans des laboratoires académiques belges et étrangers. Elle a rejoint ensuite le groupe pharmaceutique belge UCB où elle a mis en place une unité de services centralisés en tant que « Senior Group Leader » des opérations non-cliniques. Pendant ces 11 années, elle a acquis une solide expérience dans la gestion de projets, le management d’équipe, les affaires réglementaires, le système de qualité BPL et la mise en place de processus et d’outils informatiques. Chez BioWin, Marianne est directrice associée et assure la gestion des projets de R&D sous la responsabilité de Sylvie Ponchaut. Sa mission consiste également à mettre en place des processus efficaces au sein de l’unité de R&D en concertation avec les autres pôles et avec la DG06.

Thierry Ferain - R&D Portfolio Manager

Thierry Ferain est Docteur en Sciences Biologiques de l’Université catholique de Louvain (UCL). Ses activités professionnelles ont commencé par un  investissement de plusieurs années dans la recherche académique, menant à la fois des activités de recherche en Biologie Moléculaire et des fonctions d’assistanat pour l’encadrement d’étudiants. Il a fait ses premiers pas dans le milieu privé grâce à un programme collaboratif entre l’UCL et la société Eurogentec. Il a ensuite rejoint la cellule Recherche et Développement d’Euroscreen, et a été chargé de la gestion de plusieurs projets internes à Euroscreen ou en collaboration avec des sociétés et laboratoires belges ou étrangers. Ces opportunités lui ont permis d’acquérir de solides compétences à la fois dans la gestion d’équipes, la communication scientifique, l’élaboration et la coordination de projets collaboratifs. Chez BioWin, Thierry occupe la fonction de R&D Portfolio Manager, chargé de la gestion du portefeuille de projets R&D existants et futurs de BioWin.

Communication & Relations Internationales
 

Frédéric Druck - Directeur Communication et Relations Internationales et Directeur général ad interim

Frédéric Druck est licencié en Journalisme et Communication de l'Université Libre de Bruxelles où il a débuté sa carrière comme assistant universitaire. Il a développé ensuite son expertise professionnelle en communication d'entreprise et relations publiques en occupant des fonctions à responsabilité dans des organisations patronales (UPEDI, Federgon). Sa connaissance de l'univers de la santé, il la doit à son passage chez Merck Sharp & Dohme et chez Interel comme prestataire de services auprès de différentes firmes pharmaceutiques alors qu'il était Responsable du département médical de ce bureau belge de relations publiques. Chez BioWin, Frédéric est en charge de la communication, des partenariats européens et internationaux, des activités de maillage et des relations internationales du pôle.

Laurence Timmermans – Chargée des partenariats technologiques et d'innovation européens

Laurence Timmermans est diplômée de l’Université Catholique de Louvain où elle a obtenu un master en Sciences Biomédicales avec l’option Biologie Cellulaire et Moléculaire. Dans le cadre de son master, elle s’est ouverte à l’international en réalisant un stage de quatre mois à Montréal. Elle a ensuite poursuivi son parcours académique par un master complémentaire en gestion à l’ICHEC. Laurence a rejoint la cellule internationale de BioWin depuis novembre 2012, où elle est en charge du développement des partenariats technologiques en Europe.

Marine Lhomel – Chargée de Communication & Assitante aux Relations internationales

Marine Lhomel est diplômée de l’Université Catholique de Lille où elle a obtenu un Master en Communication d’Entreprise et Affaires Internationales. Elle a suivi ses études en France, en Belgique et aux États-Unis et a réalisé de nombreux stages en tant qu’Assistante en Communication. Après un passage au sein de l’agence de relations publiques Whyte Corporate Affairs, Marine a rejoint l’équipe BioWin où elle est en charge, entre autres, du suivi des actions de communication et des missions à l’étranger.


Formation-Compétences

Queenie Halsberghe – Directrice Executive de BioPharE

Queenie Halsberghe est diplômée en droit de l’ISEC de Charleroi. Elle dispose également d’un Master en Sciences Politiques des FUCAM ainsi que d’un Executive Master en Management Public de la Solvay Business School. Au cours de ces quinze dernières années, Queenie a occupé diverses fonctions managériales dans le domaine de la Santé, de l’Emploi et des Ressources Humaines. Elle a également été Conseillère au Sénat et a travaillé au sein des cabinets ministériels de l’Économie, du Commerce Extérieur et des Télécommunications. Forte de cette expérience professionnelle, Queenie a rejoint BioWin en tant que Responsable du projet BioPharE où elle pilotera, en collaboration avec la Direction générale du pôle, le développement stratégique et opérationnel de l’offre de formation.

Rose-May Delrue - Directrice Associée de la Formation pour le Projet BioPharE

Rose-May Delrue est docteur en sciences (Zoologie) des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix. Elle a consacré les premières années de sa carrière à la recherche scientifique et à l’enseignement en Haute Ecole. En 2006, elle rejoint le centre de formation  Cefochim pour gérer le développement de deux projets labellisés au sein du pôle : « Formation en Alternance dans l’enseignement supérieur » et « Mémoire en entreprise ». Elle a ensuite coordonné le projet « Stages des pôles » en collaboration avec  les 5 pôles de compétitivité wallons. Depuis mars 2011, date à laquelle elle a rejoint la cellule opérationnelle de BioWin, Rose May se charge, avec Fanny Grande, du développement opérationnel du projet BIOPHARE. Elle assiste également France Fannes dans sa fonction de Directrice Formation du pôle.

Fanny Grande – Assistante BioPharE

Après des études en immobilier et différents stages en agences, Fanny Grande a travaillé pendant 4 ans comme employée administrative dans des domaines aussi divers que les télécommunications ou la presse. Fanny a rejoint le département formation de BioWin en tant qu’assistante administrative, fonction qu’elle occupe depuis avril 2012.


Bérénice Hermant – Assistante Administrative & Qualité BioPharE

Après des études orientée latin-langues et une incursion dans le monde du droit, Bérénice Hermant bénéficie de 6 années d’expérience en tant qu’assistante commerciale, et 3 années comme office manager. Elle a occupé ces fonctions dans plusieurs organisations internationales ou étrangères, touchant des domaines aussi variés que le trading de produits pétroliers, les douanes, et les forces armées. Bérénice a rejoint le projet BioPharE ce 11 Juin 2013 en tant qu’assistante administrative et qualité.