Le pôle BioWin > L'équipe
Imprimer


L'équipe

Direction Générale

Sylvie Ponchaut - Directrice générale et Directrice Scientifique du département R&D

Sylvie Ponchaut est fondatrice et gérante d'IPinnova sprl. Sylvie a obtenu les diplômes de Pharmacien et de licenciée en Sciences Biomédicales à l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle a également réalisé une thèse de doctorat en Pharmacie dans l'Unité de Chimie Physiologique de Institut de Pathologie cellulaire Christian de Duve. Pendant 8 ans, elle a acquis une solide expérience au sein de Sopartec SA, la société de transfert de technologies de l'Université catholique de Louvain, où elle était responsable de la gestion et de la valorisation du portefeuille de brevets dans le domaine des Sciences de la Vie. Pendant cette période, Sylvie était également en charge de l'analyse des dossiers d'investissement dans le secteur des Biotechnologies au sein de Vives SA, un fonds de capital à risque privé qui investit dans les start-up de haute technologie. Sylvie a assuré des mandats d'administrateur dans différentes start-up.

 
Aurore Troch - Assistante de Direction

Après des études d’aide-comptable suivies d’un graduat en secrétariat de direction et différents stages en entreprises, Aurore a travaillé pendant 2 ans et demi comme secrétaire et assistante du responsable administratif d’une entreprise de télécommunication où elle s'occupait, entre autres, des ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion des véhicules, de la gestion des plannings.

Marine Di Vincenzo – Assistante de projets
 
Après avoir obtenu un bachelier en communication, Marine entreprend un Master en Relations Publiques option communication d’entreprise et de crise. A l’issue de ce parcours, elle obtient son diplôme en juin 2016 et rejoint l’équipe de BioWin au mois d’octobre. Au sein du pôle, Marine est chargée, entre autres, du développement et de la maintenance du Knowledge Management ainsi que de la relation clients et des données associées (CRM).

 
Recherche & Développement
 
Sylvie Ponchaut - Directrice générale et Directrice Scientifique du département R&D
 
Marianne Ghyoot - Support in R&D collaborative projects
Marianne Ghyoot est docteur en Sciences (Zoologie) de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a consacré les premières années de sa carrière à la recherche scientifique dans des laboratoires académiques belges et étrangers. Elle a rejoint ensuite le groupe pharmaceutique belge UCB où elle a mis en place une unité de services centralisés en tant que « Senior Group Leader » des opérations non-cliniques. Pendant ces 11 années, elle a acquis une solide expérience dans la gestion de projets, le management d’équipe, les affaires réglementaires, le système de qualité BPL et la mise en place de processus et d’outils informatiques. Chez BioWin, Marianne est directrice associée et assure la gestion des projets de R&D sous la responsabilité de Sylvie Ponchaut. Sa mission consiste également à mettre en place des processus efficaces au sein de l’unité de R&D en concertation avec les autres pôles et avec la DG06.

Thierry Ferain - Support in R&D collaborative projects

Thierry Ferain est Docteur en Sciences Biologiques de l’Université catholique de Louvain (UCL). Ses activités professionnelles ont commencé par un  investissement de plusieurs années dans la recherche académique, menant à la fois des activités de recherche en Biologie Moléculaire et des fonctions d’assistanat pour l’encadrement d’étudiants. Il a fait ses premiers pas dans le milieu privé grâce à un programme collaboratif entre l’UCL et la société Eurogentec. Il a ensuite rejoint la cellule Recherche et Développement d’Euroscreen, et a été chargé de la gestion de plusieurs projets internes à Euroscreen ou en collaboration avec des sociétés et laboratoires belges ou étrangers. Ces opportunités lui ont permis d’acquérir de solides compétences à la fois dans la gestion d’équipes, la communication scientifique, l’élaboration et la coordination de projets collaboratifs. Chez BioWin, Thierry occupe la fonction de R&D Portfolio Manager, chargé de la gestion du portefeuille de projets R&D existants et futurs de BioWin.

International


Monique Marrec-Fairley - Responsable des projets européens

Monique a rejoint l’équipe de BioWin le 1 février 2017. Auparavant elle travaillait pour la société Interface Europe où elle conseillait des clients pour accéder aux programmes européens de recherche (H2020) en qualité de  Senior Scientific Advisor dans le domaine de la santé. Elle a aussi géré le programme de recherche ‘Alternatives to Animal Testing’ (AAT) pour l'industrie cosmétique européenne et le programme de recherche LRI (Long Range Initiative) pour l'industrie chimique européenne (CEFIC). Avant 2004 elle était chercheur/Project Leader chez Aventis-Pharma à Paris où elle travaillait dans le domaine de l'immunologie et des maladies infectieuses notamment dans la recherche de nouvelles cibles pour lutter contre les infections bactériennes et la compréhension moléculaire de leurs mécanismes de résistance.
Au sein de BioWin Monique sera responsable d’aider les membres dans le montage de projets européens et de donner au pôle une plus grande visibilité européenne.

Laurence Timmermans – Chargée des Relations Internationales

Laurence Timmermans est diplômée de l’Université Catholique de Louvain où elle a obtenu un master en Sciences Biomédicales avec l’option Biologie Cellulaire et Moléculaire. Dans le cadre de son master, elle s’est ouverte à l’international en réalisant un stage de quatre mois à Montréal. Elle a ensuite poursuivi son parcours académique par un master complémentaire en gestion à l’ICHEC. Laurence a rejoint la cellule internationale de BioWin depuis novembre 2012, où elle est en charge du développement des partenariats technologiques en Europe.

Communication

Amélie Moyaerts – Responsable de la Communication

Amélie Moyaerts a rejoint l'équipe de BioWin en janvier 2016. Diplômée en langues et littératures germaniques, elle se spécialise ensuite en Communication & Relations publiques avant de finaliser son parcours académique avec un DES en marketing. En tant que Responsable de la Communication, Amélie s'engage à tenir les membres de BioWin informés de toutes les opportunités qui se présentent et qui leur sont profitables. "La communication est la base de tout enrichissement".
 
Développement des compétences 

Rose-May Delrue - Programme Director

Rose-May Delrue est docteur en sciences (Zoologie). Elle a consacré les premières années de sa carrière à la recherche scientifique et à l’enseignement en Haute Ecole. En 2006, après une formation en ingénierie de formation, elle rejoint le centre de formation Cefochim pour gérer le développement de deux projets labellisés au sein du pôle : « Formation en Alternance dans l’enseignement supérieur » et « Mémoire en entreprise ». Elle a ensuite coordonné le projet « Stages des pôles » en collaboration avec  les 5 pôles de compétitivité wallons. En mars 2011, elle a rejoint la cellule opérationnelle de BioWin en tant que Chef de projet. Depuis 2014, formée à la gestion de formation et la gestion du changement, elle structure, développe le département et ses services en adéquation avec la stratégie et la mission du pôle. 

Rorika Palm – Training Officer

Titulaire d’un graduat en Marketing, elle a commencé sa carrière sur le terrain en exerçant des fonctions commerciales au sein de différentes entreprises tel que Hallmark, Mobistar ou Nestlé. Garante du développement et du respect de l’image de marque de ces sociétés, elle a contribué pendant une dizaine d’année à l'optimisation des relations avec la clientèle existante et à la création de contact avec de nouveaux prospects et partenaires. C’est lors de son  passage chez Technocité qu’elle se familiarise avec le monde des formations. Chez Biowin, Rorika est en charge de l’aspect administratif pour la mise en place de formations dans le cadre du projet Biophare.

Damien Diop Training Coordinator
 
Attiré par l’approche RH de notre pôle, Damien a récemment rejoint notre équipe. Après un cursus à l’ULB en Sciences Sociales et un  Master Complémentaire en Méthodologie de la Santé Publique, il a débuté sa carrière au sein de cabinets de recrutement, dédiés au secteur de la Santé et des Sciences de la Vie, avant de travailler durant 3 ans pour la Croix-Rouge de Belgique en tant que Recruteur.
Passionné par les innovations biotechnologiques, doté d’un bon sens relationnel et orienté client, il sera votre interlocuteur privilégié dans le cadre du développement de prestations de formation ; il mettra au service de la cellule ses compétences d’analyste et de recruteur.
En tant que Training Coordinator, il contribuera à notre mission et sera à vos côtés pour vous soutenir dans le développement de vos compétences au service de votre croissance et de votre compétitivité.

Comment nous contacter?

Aurore Troch - Assistante de Direction

aurore.troch@biowin.org -  Tel. général: +32 (0)71/91.92.85 ou +32 (0)472/19.81.06

Sylvie Ponchaut - Directrice générale et Directrice Scientifique du département R&D
sylvie.ponchaut@biowin.org - +32 (0)474/83.47.58


Marianne Ghyoot - Support in R&D collaborative projects
marianne.ghyoot@biowin.org - +32 (0)484/90.47.12


Thierry Ferain - Support in R&D collaborative projects
thierry.ferain@biowin.org - +32 (0)486/49.91.92

Monique Marrec-Fairley - Head of European Projects
Monique.Marrec-Fairley@biowin.org - +32 (0) 485/46.46.27


Laurence Timmermans – Chargée des partenariats technologiques et d'innovation européens
laurence.timmermans@biowin.org - +32 (0)493/70.16.91

Amélie Moyaerts – Responsable de la Communication
amelie.moyaerts@biowin.org - +32 (0)472/19.80.83


Rose-May Delrue - Programme Director
rosemay.delrue@biowin.org - +32 (0)489/49.63.85


Rorika Palm – Training Officer
rorika.palm@biowin.org - +32 (0)472/19.81.04

Damien Diop - Training Coordinator

damien.diop@biowin.org - +32 (0)472/19.80.91