Développement de compétences > Appel à Projets

Appel à projets de formation


Dans le cadre de l’implantation de sa stratégie formation, le pôle encourage l’émergence de nouveaux parcours de formation au sein du projet  BioPharE.

Une présentation complète, à télécharger en cliquant ici, couvre en détail les points suivants:

• les thématiques des parcours de formation du programme BiopharE
• la procédure qui sera utilisée pour le développement de nouveaux  parcours de formation

• le calendrier

 

1. Thématiques

BioPharE couvre le développement des compétences stratégiques, scientifiques et opérationnelles le long de la chaîne de valeur des entreprises de biotechnologies et de technologies médicales, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché.

L’objectif est de favoriser la transversalité du processus et la communication le long de cette chaîne de valeur, en plus, de la maîtrise stratégique, scientifique et opérationnelle liée aux besoins de nos membres.

BioWin vous invite à proposer des actions de formation dans les domaines ou les métiers liés à la chaîne de valeur  en vous positionnant dans l’un des six programmes suivants :

1. Strategio regroupe les actions de formation qui touchent les aspects stratégiques du développement de nos entreprises (business développement, business planning, …).
2. Transverse regroupe les actions de formation qui permettent une meilleure vue transversale des différentes étapes du développement de nouveaux produits/services BioTech Santé et une meilleure communication entre les différents acteurs qui interviennent dans le développement de nouveaux produits/services (chercheurs, ingénieurs, juristes, commerciaux, …).
3. Focus regroupe les actions de formation pour le développement des compétences techniques-métiers des différents acteurs (techniques de recherche, d’essais cliniques, de production, aspects Qualité, Finances, commercial, …).
4. BioBizz regroupe les actions de formation pour le développement de l’Entrepreneuriat et de l’Intrapreneuriat.
5. Genesis regroupe les actions de formation pour l’intégration rapide de jeunes diplômés dans le milieu du travail.

6. Cap Bio regroupe les actions de formation pour la mise à l’emploi et l’augmentation de l’adéquation entre l’offre et la demande en matière de profil de chercheurs d’emploi.

Les  parcours de formations peuvent s’adresser à tous les publics impliqués, directement ou indirectement, dans le développement de la chaîne de valeur des produits/services des entreprises du domaine des Biotechnologies et des technologies médicales :

Les travailleurs d’entreprises, de centres de recherche et académiques (à la fois au niveau des cadres/responsables de service et du personnel opérationnel), acteurs de la création de valeur.

Les chercheurs d’emploi et les étudiants : futurs acteurs.

Les enseignants : acteurs incontournables de la formation initiale.


2. Première étape du processus : le rendez-vous avec un membre de l’équipe BioPharE

Les parcours de formations peuvent être composées d’action de formation variée : formation en présentiel, coaching inter-entreprise, e-learning, atelier,….

Le rendez-vous  constitue la première étape obligatoire dans le processus de montage des parcours de formation. 


Contacts BioPharE :

Rose-May Delrue, Directrice des programmes de formations du projet BioPharE

Tél: +32 71 376 386