Partenariats internationaux

Partenariats internationaux

BioWin a pour vocation d’aider ses membres à s’internationaliser. Les produits et services destinés au domaine de la santé sont, en effet, par nature destinés à un marché global. Le succès économique lié au développement de l’innovation dans le domaine de la santé est dès lors fortement lié à la capacité de l’entreprise à accéder aux marchés internationaux. Le pôle de compétitivité  vient compléter ici l’offre de l’AWEX, l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers, en jetant des ponts entre la Wallonie et d’autres régions d’Europe et du monde qui innovent dans le domaine Santé.

S’internationaliser, c’est aussi faire reconnaître, au niveau international, ses capacités d’innovation et d’entreprenariat. C’est le rôle du pôle de développer une image de la Wallonie qui innove dans les secteurs de pointe que sont les biotechnologies Santé et les technologies médicales. La valorisation de cette dynamique d’innovation, largement soutenue par les pouvoirs publics régionaux, renforce la capacité d’attraction d’investisseurs financiers et industriels, de partenaires de R&D, de ressources humaines d’excellence dans la région.

Les moyens mis en œuvre par le pôle dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation sont :

  • les actions de communication et de visibilité (brochures, campagne publicitaire, participation à des salons spécialisés, organisation d’évènements, relations presse, …) ;
  • le réseautage  avec d’autres pôles Santé pour faire connaître BioWin et ses membres ;
  • la participation dans des projets européens, pour positionner la Wallonie dans certains domaines technologiques ou pour consolider les bonnes pratiques de management du pôle en matière d’accompagnement des PMEs innovantes;
  • les partenariats en et hors Europe (accords de collaboration, memorandum of understanding) ;
  • la mise en place de représentants ou « ambassadeurs » du pôle dans des régions à fort potentiel de développement (business et innovation).