Projet BioCell :

Les sociétés qui font appel aux techniques de culture cellulaire pour la commercialisation de leurs produits et services sont confrontées à de graves difficultés de recrutement. Elles trouvent péniblement du personnel qualifié. PME et Grandes Entreprises du secteur ont souligné la nécessité de développer des parcours de formation complets dans le domaine de la culture cellulaire afin de soutenir leur croissance et leur compétitivité. Ce secteur est porteur d’emplois qualifiés à court-terme et nécessitera, au moins pour les 3 prochaines années (2011-2014), un réservoir de recrutement de plus de 80 nouveaux collaborateurs/an.

Le projet BIOCELL a pour objectif de traduire les besoins qualitatifs et quantitatifs du secteur en parcours de formation qui répondent à la pénurie de compétences observée et activer une boucle de rétroactivité vers la formation initiale. 4 actions, interconnectées, seront menées :
  1. des parcours de formation spécifiques aux activités de production ;  
  2. des parcours de formation spécifiques aux activités de laboratoire R&D et QC ;
  3. une formation intensive dédiée aux managers ;
  4. une action spécifique aux professeurs (HE et unifs) pour répondre à une inadéquation partielle entre la formation des étudiants et les besoins du secteur et qui programme le transfert d’une partie des modules de la Formation Continue professionnelle vers la Formation Initiale.

Contact :

Béatrice GOXE, Ph.D
Formatrice Biotech
BioPark-Formation
Beatrice.goxe@ulb.ac.be
Tél. +32(0)71/37.86.95