News
Imprimer

Le portefeuille R&D s'étoffe

Un nouveau projet labellisé récemment vient s’ajouter dans le portefeuille de la thématique "Radiations aplliquées à la santé". Le consortium ProstaLu vise à développer une solution complète pour la fabrication et la fourniture de nouveaux agents thérapeutiques radiomarqués au lutécium-177 pour le traitement du cancer de la prostate.  Le démarrage du projet est prévu pour début 2018.

Deux nouveaux projets de R&D sont lancés

Après TreatBest et Improve (Newsletter de Juillet 2017), deux nouveaux projets rejoignent le portefeuille des projets en cours.
Le premier, ProsPECT, est porté par la société Trasis spécialisée dans les instruments radiopharmaceutiques. En partenariat avec les sociétés Taipro et Xpress Biologics, le Center of Microscopy and Molecular Imaging de l’Université Libre de Bruxelles et la KULeuven Research and Development, le consortium a pour ambition de développer une solution intégrée pour la production de traceurs radioactifs utilisés en imagerie médicale pour le diagnostic du cancer de la prostate. Le budget alloué pour ce projet de 3 ans est de 2.8 Mios€.

Le second, BidMed, vise à appliquer les technologies numériques à la protonthérapie afin d’en optimiser l’installation, la maintenance des équipements et les opérations cliniques.  L’objectif ultime est de rendre la protonthérapie plus accessible en termes de coûts et de de traiter plus de patients atteints de cancer. Pour mener à bien ce projet, la société IBA coordinatrice du projet, s’entoure de l’expertise de Telemis, du laboratoire ICTeam de l’Université Catholique de Louvain et d’un hôpital universitaire suédois, Skandion Clinics. Le projet, d’un budget de 4 Mios € durera trois ans.
Retour aux news et événements