Skip to main content
PY Jeholet

BioWin Day 2018: discours du Ministre Pierre-Yves Jeholet

Les opportunités pour la recherche biopharmaceutique et médicale

Le 4 décembre dernier, BioWin organisait la 7ème édition de son BioWin Day avec pour thématique "Artificial Intelligence for health: Between dream and reality". 

A cette occasion, Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, nous a délivré un message vidéo. 

Vous trouverez ici la transcription complète.
 

"Mesdames, Messieurs,

Avant toute chose, un grand merci à l’équipe de BioWin de me permettre de vous accueillir virtuellement à cette 7e édition du Biowin Day. Je regrette sincèrement de ne pas pouvoir vous rejoindre aujourd’hui ; d’autant que le thème choisi par les organisateurs nous promet une journée à la hauteur du rôle que BioWin joue en Wallonie depuis 10 ans : un rôle à la pointe de l’innovation.

L’innovation, je ne vous apprendrai rien, c’est la clé du développement économique. Mais en Wallonie, l’innovation, c’est aussi une véritable stratégie économique, incarnée par les pôles de compétitivité, dont j’ai souhaité approfondir et optimaliser la logique. 
A titre d’exemple, en Intelligence artificielle au service de la santé, 5 chantiers sont présents dans la stratégie de l’Agence du Numérique, soit la sensibilisation des entreprises et du public, un soutien au secteur de la Recherche en IA, le développement d’une offre de formation aux métiers de l’IA, un accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique et un soutien à la création de projets dans le domaine de l’IA.

La logique, quelle est-elle ? Dans des contextes d’environnements ultra-concurrentiels, qui nécessitent des investissements en continu dans l’innovation, la volonté politique est de fédérer l’ensemble des acteurs d’écosystèmes sectoriels, dans ce cas-ci, l’écosystème Santé. Ensemble, universitaires et cliniciens, PME et grandes entreprises innovent et développent ainsi leur potentiel incroyable pour la Wallonie.

Le thème choisi par les organisateurs nous promet une journée à la hauteur du rôle que BioWin joue en Wallonie depuis 10 ans : un rôle à la pointe de l’innovation.

Concrètement, cette logique repose sur une gouvernance, qui est essentielle à mes yeux. Et qui est basée sur trois principes :

•    le décloisonnement : on partage les expertises pour pouvoir ensuite partager les succès ;
•    la concentration des moyens : halte aux saupoudrages et aux structures redondantes ;
•    la rigueur : dans l’évaluation des projets de recherche pour ne retenir que les projets les plus prometteurs.

Et ça fonctionne ! Le Ministre de l’Emploi que je suis aime rappeler que depuis 10 ans, le secteur Santé connaît une croissance annuelle moyenne de l’emploi de 6,7%, dans les grandes entreprises et les PME ; il est par ailleurs devenu le premier secteur d’exportation en Wallonie puisqu’il réalise 25% du  total de l’export wallon. 

Toutefois, s’il faut mettre en avant nos motifs de fierté, je ne suis pas du genre à me reposer sur mes lauriers. Je souhaite résolument poursuivre et renforcer la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie, en dialogue avec les acteurs des pôles de compétitivité, et de BioWin en particulier. Les défis sont nombreux, parmi lesquels la question urgente de la formation d’une main d’œuvre hyper qualifiée pour répondre aux emplois créés dans le secteur. Soyez convaincus que j’y travaille.

Parmi ces défis, il y a aussi bien sûr celui de l’innovation technologique, et donc de l’intelligence artificielle. Si nul n’échappe aujourd’hui à la réflexion en la matière, c’est évident que les opportunités pour la recherche biopharmaceutique et médicale, et les soins de santé sont gigantesques. Mais elles nécessitent aussi de solides balises éthiques. Un beau programme pour cette journée où, une fois de plus, BioWin misera sur votre intelligence collective pour projeter le secteur Santé avec ambition vers l’avenir. 

Je vous souhaite d’excellents échanges et vous remercie déjà pour ceux-ci."